Décembre 2015
Edito

Le mot du président

 Comme vous toutes et comme vous tous nous sommes profondément affectés par les événements qui nous ont tous endeuillés le 13 novembre. L' OCCE92 est avec vous pour faire face, "pour faire notre part". Nous sommes persuadés que la solidarité et les actions coopératives que nous vous proposons constituent une réponse efficace à long terme.

Nous sommes attentifs aussi aux propositions de la COP 21 car l'avenir de notre Terre nous préoccupe autant que vous. Début novembre dans son éditorial de notre revue "Animation & Education" Eric WEILL, notre président national, écrivait : "Dans ce monde en changements constants, l'Ecole doit avoir conscience de son rôle irremplaçable de former des citoyens pour qu'ils fassent société tous ensemble sans en laisser aucun en dehors, pour construire une société fraternelle et équitable". Il concluait : "Le défi est immense. Il n'est pas à tenter, il est à réussir."

Daniel Grandamme, président de l'AD92

EQF

10 ans les écoles qui filment

EQFCette année, les "Ecoles qui filment" vont fêter leur 10e anniversaire. A cette occasion, avec nos partenaires, nous avons décidé d'organiser un super festival et de vous réserver quelques surprises ! Sachez simplement pour le moment que chaque festival se déroulera sur une journée !

Les Ecoles qui filment en quelques mots

Dans le cadre de l'éducation à l'image, quoi de plus coopératif que de réaliser un film dans sa classe ? Comment le mettre mieux en valeur que de le projeter dans un vrai cinéma ? Voilà les deux principaux objectifs de ce dispositif. Pour aider les enseignants à la réalisation, l'Occe 92 propose des animations pédagogiques, des interventions d'une animatrice spécialisée et des matériels en prêt (camescopes, ordinateur de montage, ...)

Projetés dans le cadre d'un festival (cravate et tapis rouge), les films sont soumis à la critique des autres élèves participants, un jury délibère et attribue à chaque film le prix qui lui correspond le mieux, le tout dans une ambiance de fête digne de Canne ou de Venise !

Le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, le Normandy à Vaucresson et l'Alcazar à Asnières sont nos partenaires depuis des années, merci à eux sans qui rien ne serait possible.

Si vous voulez voir les films des années précédentes ou trouver toutes les informations nécessaires pour participer: www.ecolesquifilment.occe92.fr

Yves Moreau, membre du CA

CRF

Pourquoi un compte rendu financier imposé ?

Surtout ne pas croire que cette démarche est issue de l’imagination délirante des bénévoles membres du Conseil d’Administration de l’OCCE92 ! Leur action a pour but de vous aider à la gestion et l‘animation des 600 établissements du département affiliés, tenus qu’ils sont, comme tous les mandataires, de respecter un cadre légal et réglementaire. N’hésitez pas à faire appel à eux ! Quelques rappels fondamentaux :

  • Les fonctionnaires n’ont pas le droit de gérer de l’argent collectif sauf s’ils sont régisseurs autorisés de l’administration à laquelle ils appartiennent ou comme adhérents d’une association loi 1901 dont l’agrément par leur administration est obligatoire.
  • En ce qui concerne notre département l’association départementale OCCE 92 est agréée pour remplir cette mission aidée par des mandataires bénévoles désignés par les coopératives de chaque établissement scolaire et acceptés par l’OCCE. De par la loi 1901 nous sommes tenus à une gestion démocratique, désintéressée et transparente. Le compte rendu financier est le reflet chiffré de l’activité de la coopérative scolaire.
  • L’OCCE92 est obligée d’effectuer une consolidation des comptes obtenue par la sommation de tous les bilans des établissements affiliés du département. Vu la masse financière mise en jeu, cette consolidation est contrôlée par un Commissaire aux Comptes qui doit signaler toute malversation supposée au procureur de la république.
  • Le plan comptable associatif, obligatoire depuis 2001, est un moyen de coordonner et de normaliser cette consolidation annuelle. L’utilisation du logiciel Compta Coop Web, peut simplifier la tâche quotidienne des mandataires, leur permettre de recevoir une aide à distance et de clôturer facilement leur bilan annuel.
  • L’OCCE est un mouvement dont le but est de mettre en place une véritable pédagogie coopérative dans les établissements scolaires. Il s’agit donc d’envisager démocratiquement des projets en les confrontant aux possibilités de leur financement.

Chaque année, les coopératives scolaires du département sont invitées à participer activement à l’Assemblée Générale de l’OCCE 92. Au-delà de la validation des bilans d’activités et financiers, c’est l’occasion de proposer des projets coopératifs et de se donner les moyens de la gestion matérielle des coopératives. Rendez-vous donc le 10 février prochain !

Pierre Appy, membre du CA

Cop21

La COP21 avec l’OCCE ...

Dans le cadre de la COP 21, l’OCCE vous propose un ensemble de ressources ! Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : www.occe.coop/federation/act...
Retrouvez également ci-dessous trois sites superbement réalisés pour expliquer le climat aux jeunes :

Je vous invite également à regarder le petit clip vidéo réalisé par Solidarité Laïque et Eurochild.

Patrick Magnier, Secrétaire départemental

Etamine

Etamine

Rappel derniers jours avant fermeture de l’inscription.

Une action nationale de l’OCCE pour encourager la lecture et l’écriture par la réalisation de livres dans la classe.

Date limite d’inscription : 18 décembre 2015

P.M.

Droits de l'enfant

« Tous différents et tous égaux ! »

Cette année l’action nationale Droits de l’Enfant focalise son action sur le droit à la non-discrimination et propose aux classes de découvrir la convention internationale de Droits de l’Enfant, de réfléchir à ce droit à partir de l’article 2 de la CIDE et de participer à l’exposition nationale d’affiches qui aura lieu à La Rochelle fin mai.

occe.coop/federation/nos-actions/droits-de-lenfant fiche action téléchargeable permettant d’inscrire sa classe

Un dossier pédagogique est disponible sur le site

P.M.