Coop Info lettre d'informations de l'Occe des Hauts de Seine
Octobre 2015
Siege

Déménagement du siège de l’OCCE

Comme vous le savez l’OCCE92 a déménagé son siège pendant l’été. Voici le rappel de nos nouvelles coordonnées :Siège OCCE 92
Adresse : 26 av Paul Vaillant Couturier 92220 Bagneux
Téléphone : 01 46 64 77 28 (ce n° n’a pas changé)
Fax 09 46 32 76 46
Mail : contact@occe92.fr ou ad92@occe.coop
Vos contacts
L’équipe départementale est composée des personnes suivantes :
Anita Langouet la secrétaire, Vourri Kontaye la secrétaire comptable, Thanh Nguyen Khac le comptable et Patrick Magnier le secrétaire départemental.
L’association est dirigée par un conseil d’administration composé 20 enseignants en activité ou à la retraite. Le Président est Daniel Grandamme

Etamine

Jeunes auteurs et lecteurs de l’OCCE

EtamineUne action de l'OCCE centrée sur la lecture et l’écriture : étamine

Participer à l’action étamine, c'est mettre en valeur la création, la réalisation et l’échange de livres produits collectivement. Cette action élargit la communication entre les classes et suscite la rencontre avec des écrivains, des illustrateurs,... L’appréciation coopérative des productions par des jurys d’enfants développe l’esprit critique et le respect de l’autre.

Vous pouvez vous inscrire en tant qu’auteur et/ou en tant que comité de lecture.

Si votre classe veut s'inscrire comme « Auteurs », le livre réalisé sera lu par des enfants d'autres écoles de France (métropole et DOM-TOM) et vous recevrez les commentaires bienveillants des « comités de lecture »

Si la classe veut s'inscrire comme « Comité de lecture », en mars, vous recevez un ou plusieurs livres écrits par des élèves des écoles de France. Vous écrivez vos avis qui sont envoyés à la classe «Auteurs». Les livres reçus sont conservés par la classe.

Patrick Magnier

Animation
&
Education

Révolution numérique et pédagoqique

Animation et EducationLa révolution numérique est en marche. Nos élèves sont pleinement entrés dans cette ère nouvelle. Cela nous conduit-il à l'obligation de repenser l'éducation, comme le dit Bernard Stiegler ? La révolution numérique entraînera-t-elle l'école vers une révolution pédagogique ?

C'était le thème de l'université d'été de l'OCCE intitulée « Coopérer 2.0 Révolution numérique et pédagogique » qui s'est tenue en juillet dernier à Chaumont dans la Haute Marne. C'est aussi le thème du dossier du dernier numéro de la revue de l'OCCE "Animation & Education" qui laisse une grande part aux conférences, agoras et ateliers menés par des universitaires, enseignants, chercheurs ou porteurs de projets.

Toutes les coopératives sont abonnées à la revue et l'abonnement inclut un accès par Internet permettant de télécharger la revue ou les articles intéressants. Les codes d'accès, si vous ne les avez pas conservés, peuvent être obtenus en téléphonant à l'association départementale OCCE : 01 46 64 77 28

http://animeduc.occe.coop

Daniel Grandamme

COP 21

Un débat par classe pour le climat

Cop21L’OCCE vous propose de participer à l’action « Un débat par classe pour le climat » initiée par le Réseau École et Nature afin d’engager les coopératives dans le domaine de l’Éducation au Développement Durable et de participer à la mise en œuvre du Parcours Citoyen. Il s’agit au cours de l’année scolaire d’organiser des débats en classe autour des enjeux liés au changement climatique.

Pour que les jeunes puissent s’exprimer et se questionner autour de cette thématique, nous mettons à votre disposition des fiches méthodologiques d’animation de débat pour tous les niveaux.

http://reseauecoleetnature.org/un-debat-par-classe-pour-le-climat.html

Patrick Magnier

a savoir

Vigipirate et sorties annulées

Vigipirate oblige et conséquence des évènements tragiques de janvier, vous voilà, chers coopérateurs, affectés dans votre quotidien scolaire.

Qu’est-ce à dire  et  que vient faire l’OCCE 92 dans l’histoire ?

Dans le cadre de votre projet de classe, vous aviez prévu peut être une sortie pédagogique dans un musée  parisien,  dans un théâtre ou que sais-je encore... Par la force des choses et surtout les consignes de l’Institution, tout est annulé. Ennuyeux, fâcheux même me direz-vous puisque vous aviez engagé des fonds, versé des arrhes...

Comment récupérer vos billes alors ? 

C’est très simple, il vous suffit d’appeler l’OCCE92 : votre école est assurée et des remboursements peuvent être pris en charge sur présentation de factures, tickets de caisse... bref un justificatif qui atteste qu’un versement a été effectué pour réservation de la « dite sortie ». Bien évidemment, il va sans dire mais « ça va mieux en le disant » qu’il faut que l’école soit à jour du compte-rendu financier, des cotisations...

Par conséquent, si tous les clignotants sont au vert, n’hésitez pas à  nous demander un document de déclaration à compléter et à renvoyer à l’association départementale pour un remboursement rapide.

Coopérativement vôtre !

Frédéric Harsant

Rappel

Pour les retardataires

Le CRF (compte rendu financier) de la coopérative ou du foyer doit parvenir à l’association départementale avant le 30 septembre ainsi que le document des cotisations.
En cas de difficulté appelez le siège une aide vous sera apportée.

Actions
92

Actions et services de l’OCCE

Actions92Une affiche et un livret ont été réalisés pour vous présenter et vous permettre de mieux connaître les actions, services, formations, que propose votre association départementale. Ce document sera envoyé dans chaque coopérative très prochainement par courrier pour affichage en salle des maîtres ou des profs et par mail.

OCCE 92 26 av P. Vaillant Couturier 92220 BAGNEUX - 01 46 64 77 28